top of page
Le Yin Yoga, c'est quoi ?

Le Yin Yoga puise ses origines dans les postures au sol du Yoga Taoiste et de l'art chinois Monkey Fun Ku de Paulie Zink. Le Yoga de Paulie Zink est également appelé Yin et Yang yoga. En 1989, Sarah Powers eut l'idée d'appeler les postures au sol : Yin Yoga.

Le Yin Yoga est une pratique régénératrice: les postures sont exécutées au sol avec un effort musculaire minimal. Cette pratique offre l'occasion de relâcher les tensions, de se détendre, et de s'ouvrir à l'expérience du "maintenant". Elle permet la diminution du stress et de l'anxiété. Le Yin Yoga est une pratique de Yoga en lien avec la sensibilité de notre être. Le Yin Yoga nous reconnecte à qui nous sommes vraiment, par son aspect méditatif. Le Yin Yoga mobilise l'énergie vitale du corps de façon à ce que celle-ci circule dans nos tissus, nos muscles, nos os et nos organes.

La pratique du Yin Yoga augmente la concentration et la conscience du corps. C'est le yoga de l'immobilité et de l'acceptation. Il s'adapte à tous les niveaux et tous les corps.

Le Yin Yoga est une pratique méditative, qui implique des variations de postures assises, sur le dos, le ventre, les flancs et couchées, généralement tenues pendant trois à cinq minutes. Les postures debout sont rares.  Toutes les postures peuvent être aménagées suivant les pathologies, les douleurs, les tensions ou blessures....Les supports utilisés pour l'adaptation sont des blocs, des briques, un bolster, un plaid ou une chaise.

 

L'objectif étant de ressentir une sensation et non une douleur. Une douleur va crisper le corps alors qu'une sensation va le libérer plus facilement. Le temps de la posture permettra de détendre chaque muscle, chaque tendon, sans mouvement brusque et sans forcer. Nous sommes dans le non-faire et le non-agir. Ainsi le corps s'étire, se relâche, et se dépose. Le mental va jouer son rôle de déprogrammation du FAIRE, pour amener le pratiquant à s'installer dans l'ETRE. C'est ainsi qu'il peut s'apaiser, accepter la contrainte de l'immobilité de la posture et s'apercevoir que c'est dans ce contexte que le corps parvient à lâcher ses propres résistances.  Le but est de pouvoir se déposer dans la posture sans aucune tension dans le corps. Cette approche permet la création d'élastine et de collagène, dans nos tissus conjonctifs. Le Yin Yoga étire et hydrate les fascias. Ce travail  permet une reconstruction des tissus profonds.

bottom of page