top of page

Types de consultations

À vos côtés à chaque étape

La sophro pour les enfants

Accompagner votre enfant

Mon métier d’enseignante me donne l’envie de faire découvrir aux parents la possibilité que leurs enfants puissent grandir autrement. J’ai souvent vu des parents et des enfants stressés, submergés, sur stimulés, en suractivités. J’ai  eu l’occasion de pratiquer en classe la méditation sonore, la méditation guidée ou encore le yoga. Les enfants appréciaient ces moments et réutilisaient leurs apprentissages de façon autonome dans leurs chambres.

Nous pouvons faire intégrer à l’enfant ses aptitudes à se détendre, se relaxer, et lui faire reconnaître les bienfaits de cette détente sur son corps. Il pourra ainsi agir en pleine autonomie afin d’apaiser d’éventuelles tensions. La sophrologie est un outil simple, ludique et efficace pour aider l’enfant à s’épanouir en lui permettant de prendre conscience de son schéma corporel, de ses fonctions physiologiques (respiration, circulation), de ses aptitudes psychiques (imagination, concentration, mémoire), physiques (pleine conscience des mouvements de son corps) et sensorielles (ouïe, vue, toucher, goût, odorat).

Les objectifs :

  • Découvrir son corps

  • Développer sa personnalité

  • Exprimer ses émotions

  • Prendre confiance en lui

  • Maîtriser certaines difficultés rencontrées

  • Dompter ses craintes

L’enfant apprendra à se calmer, se maîtriser, se remplir d’énergie, se préparer à un contrôle, s’endormir…..

Image de Melissa Askew

La sophro pour les ados

S'épanouir à l'adolescence

C’est à l’adolescence que les jeunes commencent à voir leur avenir se dessiner. C’est aussi à ce moment de leur existence qu’ils peuvent rencontrer une appréhension par rapport à leur orientation, tant sur le plan personnel que scolaire.

La sophrologie peut venir en aide à un adolescent lorsqu’il commence à souffrir de stress, d’angoisse, de découragement ou encore d’une perte de confiance en soi. 

De même, les ados connaissent des fluctuations d’énergie ainsi que des moments de fatigue. Un sophrologue peut les aider à reprendre la situation en main et retrouver un sommeil de qualité leur permettant de profiter de nuits réparatrices.

L’adolescence, c’est aussi un temps pour vivre de nouvelles expériences. En effectuant l’apprentissage de la vie, l’ado découvre ses propres valeurs. C’est à ce moment qu’il construit son estime de soi. C’est aussi à ce moment que surviennent des changements psychologiques importants. De nouveaux centres d’intérêts font leur apparition, parfois mêlés à de nouveaux objectifs.

Des séances d’accompagnement en sophrologie encouragent l’adolescent à devenir plus autonome. Elles lui permettent de mobiliser ses ressources et d’améliorer son bien-être au quotidien. De plus, en cas de pathologie, elles tendent à améliorer l’état de santé de la personne.

Grâce aux outils dont elle dispose, la pratique intervient sur la gestion du stress liée à cet âge, sous toutes ses formes. 

En plus d'améliorer la gestion des crises d’angoisses, l’anxiété, les insomnies ou la lassitude chronique, la sophrologie peut également accompagner les addictions : tabac, alcool, jeux…  La pratique intervient aussi sur différents troubles comme l’eczéma, le psoriasis, l’asthme, ainsi que les troubles alimentaires.

La sophrologie permet d’accompagner les adolescents afin qu’ils puissent gérer leurs pulsions grâce à des techniques pour chasser leur anxiété et favoriser le contrôle de soi.

 

Des séances pour aider à la préparation des examens

 

Que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel, la perspective d’un examen ou d’un concours est souvent synonyme de stress, d’angoisse, de fatigue et de doutes. Pour éviter aux jeunes de perdre tous leurs moyens lors des écrits et des oraux, la sophrologie peut être une aide précieuse.

Le sophrologue a recours à des exercices en vue d’atteindre une respiration contrôlée : inspirations, expirations, temps d’apnée. Des exercices de détente musculaire (contraction, relâchement) viennent en complément par la suite. 

Inspirée de l’hypnose, des exercices de suggestion mentale entrent en jeu avec des visualisations d’images, de souvenirs… Ils se poursuivent avec un processus de relâchement physique et psychique, qu’Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie.

 

Un accompagnement aux transformations du corps.

 

Au cours de l’adolescence, les jeunes se trouvent parfois confrontés à un rapport difficile avec leur corps qui change rapidement, et le regard de l’autre. Ils peuvent éprouver des problèmes face à l'alimentation ou pratiquer un sport jusqu’à l’excès. Ils sont aussi parfois ancrés dans des postures statiques, rivés sur des écrans. Ces manifestations peuvent entacher la réalisation de soi. 

Cette période s’accompagne aussi de transformations physiques dues aux poussées hormonales. C’est la préparation à l’âge adulte. La découverte de la sexualité, la construction de l’identité... constituent des évolutions à considérer dans la crise de l’adolescence. La sophrologie permet aussi aux ados de faire face aux transformations physiques. Elle leur offre des outils pour construire leur identité, s’affirmer et retrouver un état de bien-être pour vivre heureux et épanoui. Elle leur apprend à se détacher du regard et du jugement des autres, et à porter un regard bienveillant sur soi.

A travers les exercices de relaxation dynamique de la sophrologie, les adolescents peuvent se familiariser avec leur schéma corporel. Ainsi, ils comprennent mieux le lien corps-esprit et prennent conscience qu’ils possèdent le pouvoir de produire eux-même leur bien-être physique, mental et émotionnel.

 

En agissant sur le corps et l’esprit, à travers l’écoute des ressentis de l’adolescent, la sophrologie représente une aide précieuse à l’adolescence, moment clé du développement et de la connaissance de soi. 

Étudiants pendant la pause

La sophro pour les étudiants

Mobiliser ses atouts

Maman de trois grands enfants, lycéen et étudiants, je sais combien il est nécessaire que les examens et concours, soient appréhendés avec sérénité. La sophrologie permet à chaque étudiant, dans son individualité, de mobiliser positivement et efficacement ses ressources personnelles. Les apports des séances sont riches et précieux : 

  • Découvrir les bienfaits de la relaxation pour mieux gérer la pression

  • Obtenir un relâchement physique et mental en libérant les tensions

  • Comprendre et vivre sereinement ses émotions

  • Obtenir de son stress un effet positif et mobilisateur

  • Améliorer la qualité de son sommeil

  • Agir sur sa vitalité

  • Optimiser ses capacités d’attention, de mémorisation et de concentration

  • Développer la confiance en soi

  • Se projeter positivement en situation d’examens et de réussite

Par ailleurs, l’intégration et les bénéfices de la sophrologie permettront aux jeunes d’appliquer les techniques tout au long de leur vie et dans n’importe quelles circonstances.

Image de Sven Mieke

La sophro pour les séniors

Se redynamiser

Lors de mes dernières pratiques de sophrologie, en allant rechercher de jolis souvenirs, j’ai ressenti à nouveau ces belles émotions au contact de mes grands-parents, lorsque j’étais petite et qu’ils prenaient soin de moi, mais aussi lorsqu’à mon tour j’ai pris soin de moi. Après leurs décès, j’ai souvent eu l’envie de participer à une association qui soit en contact avec les personnes âgées, mais ma vie trop chargée ne m’a pas permise de développer cette idée.

Aujourd’hui, avec la sophrologie, j’aimerai renouer avec ce désir et pouvoir en faire bénéficier nos ainés.

Avec l’âge, le corps et le mental se transforment.  La dégradation du corps peut agir sur l’état physique, mental, émotionnel et social de la personne. On peut observer une perte de plaisir et d’intérêt, chez les personnes âgées et parfois des sentiments de tristesse et de nostalgie du passé.  Le lien social évolue, il peut être dégradé. Le sommeil peut-être de moins bonne qualité.

Objectifs des pratiques  à long terme:

  • Remettre le corps en mouvement et lui donner de l’énergie. Travailler la posture pour rééquilibrer le corps et redonner la sensation d’être en vie.

  • Ressentir la détente dans son corps, afin de pouvoir équilibrer dans la journée des moments d’activités et des moments de repos.

  • Prendre conscience de sa respiration afin de stimuler le cerveau et de faire face à d’éventuelles ruminations.

  • Aider la personne âgée, à s’accepter telle qu’elle est, avec les possibilités qui s’ouvrent à elle.

  • Lui redonner confiance en elle en lui faisant prendre conscience qu’on peut vieillir en forme et heureux en s’adaptant à ses capacités.

  • Faire émerger les capacités propres à chaque individu. Rendre la personne âgée actrice de sa vie, autonome, digne, autant que possible.

  • Maintenir un lien social, grâce à l’activité pratiquée en groupe, afin d’être en harmonie avec les autres.

  • Développer la notion de plaisir et de sentiments positifs de l’instant présent.

  • Activer des petits projets de vie future, grâce à l’expérience de la tridimensionnalité.

Cyclistes sur la route

La sophro pour les sportifs

Des soins de qualité

Moi-même sportive de compétition durant plusieurs années,  je sais combien la pression peut devenir un frein dans la réussite.

Confiance en soi, en ses capacités, écoute de son corps, connaissance de ses possibilités comme de ses limites ; gestion de l’anxiété, anticipation de la victoire : la sophrologie est un allié de choix pour l’entraînement corps esprit.

 

Les techniques de relaxation dynamique permettent d’apprendre à se recentrer, libérer les tensions musculaires, mieux s’oxygéner, se calmer, faire correspondre respiration et mouvements, et optimiser la pratique sportive.

Les exercices respiratoires auront une place primordiale dans les entraînements afin de synchroniser gestes et respiration. Les exercices en dynamique permettront de faire correspondre l’image mentale que l’on a du corps avec le vécu corporel réel.  Autant d'exercices permettant d’inviter le sportif au regard intérieur, d’apprendre à mieux se recentrer pour se concentrer. Les exercices respiratoires et en mouvements  favoriseront l’oxygénation du cerveau, stimuleront la glande tyroïde, maintiendront la condition physique, diminueront les tensions cervicales liées au stress, préviendront les problèmes de migraines….

 

Le professeur Caycedo disait « Prends soin de ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence ».

La sophrologie permet de prendre  conscience de l’espace thoracique, de ses capacités, de la quantité d’air contenue dans cette zone, et de la vie en lui. Si nous respirons mieux, nous vivons mieux. Le but serait de renforcer les capacités respiratoires du sportif. De même, certains exercices libèrent le stress, les douleurs, les angoisses, les difficultés, les peurs… liées à la pression des compétitions. Le sujet ressentira la libération de l’agressivité qui s’agite et le calme qui l’envahira. 

Les techniques de projection seront idéales pour préparer les épreuves sportives, renforcer les possibilités physiques et psychiques.

Neutral Fashion

La sophro pour les femmes

Apprendre à prendre soin de soi

La sophrologie et la femme

La période post-partum correspond à une réelle transition, un changement de vie. L’accueil d’un nourrisson dans une famille est en un évènement extraordinaire. Au cours des séances de sophrologie dédiées aux femmes venant d'accoucher ou jeunes mamans, les objectifs poursuivis sont les suivants :

 Réinvestir son corps et sa féminité en dehors de la grossesse

  • Retrouver ses appuis, son équilibre

  • Améliorer sa confiance et sa sérénité

  • Mieux gérer la fatigue et le stress

  • Se rassurer, trouver sa place de mère et de femme

  • Favoriser la relation et le lien mère-enfant

 Les femmes ayant recours à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) ou à un traitement contre l’infertilité.

La sophrologie permet de :

  • Prendre du recul, lâcher prise.

  • Apaiser vos angoisses.

  • Rester sereine durant cette attente.

  • Garder confiance en vous et en votre corps.

  • Rester motivée …

Je peux accompagner les futures mamans à vivre une grossesse sereine en apprenant à :

–       Mieux connaître son corps qui se transforme, sa sexualité.

–       Gérer les désagréments de la grossesse : nausées, poids, sommeil difficile, insomnies …

La femme de quarante-cinq ans et après :

Cette période délicate n’est pas toujours vécue sereinement.

Le syndrome du nid vide avec les enfants qui quittent la maison  n’est pas facile à gérer. La vie à deux est souvent perturbée. La ménopause qui s’annonce vient, en plus, changer votre vie aussi bien physiquement que psychiquement, avec ces déséquilibres hormonaux (bouffées de chaleur, baisse du désir sexuel, accès de tristesse …).

Grâce aux outils de la sophrologie, nous pouvons :

  • Diminuer l’intensité des bouffées de chaleur.

  • Mieux gérer le stress, l’irritabilité.

  • Retrouver un sommeil serein …

 

Ces techniques vont aider à mieux vivre cette période de dérèglement hormonal si complexe dans la vie d’une femme.

La sophrologie permet donc de se reconnecter autant à soi-même qu’à son propre corps.

Je vous propose l'organisation de cercles de femmes avec des ateliers de sophrologie, dont le but serait de prendre soin, d’honorer et de célébrer la femme qui est en nous. Atelier qui peut être en lien avec d'autres pratiques bien-être.

Présentation de travail

La sophro au travail

Épanouissement en pleine conscience

​Les salariés sont soumis à des pressions : objectifs à atteindre, réunions éprouvantes, clients exigeants…. Les conditions de travail sont parfois médiocres : port du masque, bruit, chaleur, taille réduite des espaces de travail, monotonie des tâches, manque de reconnaissance, crainte du licenciement….

Autant de facteurs générant du stress, un manque de motivation ou d’attention pouvant aller jusqu’à des troubles de santé.

De plus en plus d’entreprises réalisent l’impact négatif du stress sur les performances. Le stress épuise nos ressources, génère fatigue, mal être, déprime, lassitude, nervosité, irritation, insomnies et dans un second temps, altération des organes, augmentation du rythme cardiaque…..

Il serait important de proposer un programme aux salariés des entreprises.

Il serait intéressant de travailler sur les différentes postures assises utilisées lors du travail. 

 Il s’agit de leur donner des outils pour apprendre à gérer les moments difficiles de la journée. La relaxation dynamique va permettre d’éviter la fatigue musculaire provoquée par un travail constant à l’ordinateur.  Il est important d’apprendre aux sujets à mobiliser régulièrement leurs muscles, les étirer et les détendre.  Par la suite, des futurisations seront un excellent moyen de cultiver la confiance en soi, pour se préparer à des réunions, à des entretiens…

la performance theartre

La sophro dans le monde du spectacle

Au service de la créativité

Se  référer  aux  techniques  de  la  sophrologie,  c’est  parler  de détente,  mais  aussi  de respiration, sans oublier une certaine forme de visualisation. C’est également reconnaître ses effets sur la concentration et la mémoire, l’imagination et la créativité, la gestion des émotions.

Autant d’éléments qui sont travaillés, sollicités au théâtre. En cela elle participe aux techniques utiles à la formation de l’acteur. Elle trouve sa place dans cet univers de labeur, de rigueur, de discipline... où la matière travaillée est si sensible, si fragile, si subtile puisqu’il s’agit de l’être humain et de sa capacité à «donner vie» à un personnage. Qu’il se pratique en amateur ou de façon professionnelle, le théâtre exige des qualités de présence, d’intensité et de disponibilité. Il nous invite à être avant, que de pouvoir jouer.

En sophrologie, tout comme dans la formation théâtrale, sont sollicités les trois plans de  l’être: physique,  psychique  et  spirituel.  C’est  ainsi  que  la formation théâtrale repose sur trois éléments fondamentaux :

●le corps, afin  de permettre une virtuosité dans le jeu ;

●l’imagination, qui doit être vive et fertile ;

●les émotions et sentiments dont il faudra retrouver la sincérité.

La sophrologie avec la relaxation dynamique permet la  prise  de conscience du schéma corporel, à laquelle succède une écoute attentive des sensations et émotions. L’état sophronique contribue à la libération de l’affect et des facultés imaginatives.

De même que l’équilibre d’un individu repose sur un bon investissement des plans physique, affectif  et de la sphère intellectuelle-spirituelle, de même, l’acteur, pour pouvoir « jouer vrai », doit-il avoir recours à l’expression libre de son corps, laissant transparaître dans chacune de ses attitudes, les émotions et sentiments personnels qu’il prêtera au personnage, personnage qu’il aura patiemment élaboré à partir de l’étude de la pièce.

 

Pour l’acteur, le corps est l’instrument et l’expression de son art. Il doit le rendre malléable, disponible, pour donner « corps » à la  fiction  de l’auteur. 

Par des exercices spécifiques  sur des zones à forte résonance affective  et constituant bien souvent des lieux d’ancrage des tensions, elle peut générer une libération du vécu  affectif   inscrit  dans  ces  zones  ainsi  que  de  ses  «  manifestations  physiques  », douleurs  ou  raideurs  articulaires.  Elle  contribuerait  à  «  mettre  au  jour »  l’image corporelle.

Dans ces pratiques, il y a donc prise de conscience du corps mais aussi accueil des émotions qui s’y expriment. S’installe alors une attitude d’intériorité, d’écoute, favorisant l’émergence du « je suis ». La relaxation dynamique  nous  restitue  la  faculté  «  d’être  en  relation  »  et  capable  de  s’harmoniser au monde extérieur. Ce qui représenterait au théâtre une façon de privilégier et de maintenir le  contact  avec ses partenaires, mais pourrait aussi contribuer à développer la faculté d’adaptation. La  relaxation  dynamique   est axée  sur  le  développement  des  organes sensoriels. Les cinq sens ainsi sollicités nous ouvrent sur une perception du monde à la fois plus vaste et plus subtile. C’est notre relation aux autres et à l’environnement qui s’en trouve améliorée. C’est pour l’acteur un moyen qui facilitera ensuite tous les  exercices  d’exploration  sensorielle...  Sans  négliger  l’impact  produit  sur  la  reviviscence des souvenirs. La mémoire sensorielle est l’étape préalable au développement affectif.

Image de Ben Wicks
bottom of page