top of page
La Sophrologie Caycédienne ?

La sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme originale, développée par le professeur Caycedo
(neuropsychiatre et professeur en psychiatrie) sur la base de recherches et de retours d'expérience, depuis 60 années.


La sophrologie est une méthode scientifique qui s'appuie sur les sciences. Il a fait évoluer sa méthode au cours de ses différents voyages en Orient (Inde, Tibet, Japon) et de ses différentes rencontres (le phénoménologue Binswanguer er le professeur Lopez).
Il a rencontré des maîtres du Yoga indien, du Dhumo tibétain et du Zen Japonais. A l'hôpital Clinique de Barcelone il poursuit ses recherches en y incorporant des procédés orientaux, des dérivés de yoga, de procédés tibétains d'entraînement et de médiation.

Origine du mot "sophrologie"

Le mot sophrologie vient de "sos" qui signifie harmonieux, "phren" esprit et "logos" étude. Ainsi la sophrologie est "l'étude de la conscience harmonieuse". La sophrologie est un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être. C'est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur les techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Elle se fonde sur l'étude et l'observation de la conscience, la perception du corps, la relation corps/esprit ainsi que l'influence du mode de vie sur l'être humain.


Les objectifs de la sophrologie

Son objectif est de renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel ou personnel. La sophrologie optimise les capacités de l'être humain dans son quotidien. C'est prendre conscience de son corps, aller à la rencontre de soi-même et de son monde intérieur. Elle permet de dépasser les émotions négatives. C'est développer notre capacité à avoir une responsabilité positive sur notre futur, devenir libre et maître de son avenir. La conscience va développer des aptitudes à l'anticipation positive.

Image de Artem Kovalev
Lake
Méditation respiratoire
Sophro Plage
Image de Darius Bashar
Sophro Balade

Qu'est-ce que n'est pas la sophrologie ?

La sophrologie ce n'est pas une simple boîte à outils permettant de détendre et de gérer son stress.  C'est l'entraînement sophrologique qui va permettre d'intégrer les techniques sophrologiques de façon à mobiliser ses capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution.

La sophrologie n'est pas de la relaxation,  même s'il est utile de se détendre. La relaxation débute là où la relaxation s'arrête. La relaxation est une étape de la méthode de Caycedo. 

La sophrologie n'est pas de l'hypnose.  L'Hypnose suggère les images alors qu'en sophrologie chacun développe son imagerie en fonction de ses propres mécanismes et de sa perception.

La sophrologie n'est pas une sorte de Yoga.  La pratique de la sophrologie s'intègre dans la vie quotidienne  et s'adapte à toutes les situations. 

La sophrologie n'est pas une méthode magique. Il s'agit d'un entraînement volontaire et méthodique. C'est un dévoilement de la conscience sur le principe de la répétition.

La respiration en sophrologie


La respiration fait partie du processus de prise de conscience. La respiration efficace améliore la qualité du sommeil,  accentue le lien corps esprit,  gère au mieux les émotions et le stress, permet de se relaxer,  économise l'énergie, favorise le transite, facilite l'intériorisation et l'état de méditation, adapte l'organisme à des efforts variés, préserve le capital vital, diminue le temps de la récupération,  et augmente la concentration.

bottom of page