top of page
Le Reiki, c'est quoi ?

Le Reiki est un art de transmission d’énergie par imposition des mains, redécouvert au Japon au 19ème siècle par le Docteur Mikao Usui. Usui était un moine chrétien vivant à Tokyo où il dirigeait une petite université.
 

« Rei » signifie énergie universelle

« Ki » signifie énergie vitale, celle existante en tout être.
 

Le Reiki reconnecte l’énergie de l’Univers avec celle de l’individu.
Le Reiki est une méthode de guérison et de relaxation transmissible à tous.

C’ est une méthode naturelle qui agit au niveau physique, émotionnel, mental et en fonction des besoins spécifiques des personnes traitées.  Elle peut être utilisée en combinaison avec d’autres méthodes (yoga, méditation, sophrologie….). Elle renforce les traitements médicaux et autres thérapies, qu’il ne faut en aucun cas interrompre.

 

Cette technique de soins énergétique est douce et puissante à la fois. l'énergie subtile du Reiki travaille là où le patient en a besoin. C'est également un bon outil pour le développement personnel. Le Reiki rééquilibre le niveau énergétique de l'organisme, d'un organe fatigué qui joue mal son rôle et qui doit être rechargé en énergie. Il vous aide à lâcher prise et à vous détendre abaissant ainsi votre niveau de stress.

 

Le Reiki apporte une grande paix intérieure et un sentiment de bien-être. Il calme les angoisses et le stress. Il aide à combattre la dépression. Il équilibre le corps dans sa globalité et en profondeur. Il libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire et élimine les toxines du corps. Il combat les troubles aigus tels que maux de tête, mal de dos, arthrite, arthrose, fatigue. Il permet de gérer les effets secondaires liés à la chimio ou radiothérapies. Il prépare aux opérations chirurgicales et accompagne les guérisons post-opératoire. 

 

Le Reiki développe la connaissance de soi, renforce l'intuition et la lucidité.

Comment se déroule une séance de Reiki ?

La séance commence par un échange verbal afin de comprendre les besoins de la personne.

La pratique se déroule en posture allongée, couvert ou non d’un plaid. Le sujet garde ses vêtements. La première partie de la séance s’effectue allongé sur le dos, puis la seconde partie se déroule sur le ventre. Le praticien Reiki appose ses mains sur différentes zones du corps du sujet, en commençant par la tête. Les mains peuvent être en contact ou non avec le corps de la personne. Celui-ci choisit.  Une musique relaxante et douce est proposée. La séance dure 1h15 environ.

Que ressent-on ?

Certaines personnes ne ressentent rien, cela n’enlève rien à la qualité des soins que vous recevez.  D’autres ressentent de la chaleur, du frais, des picotements, de la détente….. Certains s’endorment, d’autres restent agités.
Si le Reiki peut soigner les hommes, il peut aussi traiter les animaux et les plantes.
Quelquefois, l’énergie Reiki ne circule pas car la personne peut avoir des blocages énergétiques, aussi l’énergie ne passe pas.
En général, le Reiki se passe toujours en douceur, c’est avant tout une transmission d’amour, un échange d’amour. Le Reiki peut amener les jours suivants une crise plus aiguë avant de soulager la douleur. La personne ne doit pas s’inquiéter, c’est très bon signe.

 

Quelques règles de vie Reiki

Juste pour aujourd’hui, libère toi de toute colère.
Juste pour aujourd’hui, aie confiance et ne te fais pas de souci.
Respecte tes parents, professeurs et aînés.
Rien qu’aujourd’hui, vis ta vie avec honnêteté.
Juste pour aujourd'hui, exprime de la Gratitude et  Remercie chaque être vivant.
 

Corps Esprit Energie

Les chakras

En Reiki, on peut aussi harmoniser les chakras. Les chakras sont comme des carrefours énergétiques.

Le premier chakra est le chakra racine. Il est à la base de la colonne vertébrale.
Ce centre énergétique est à travailler en cas de colites, constipation, diarrhées, cancer du colon ….

Le deuxième chakra se nomme le chakra sacré.
Il est situé entre le pubis et le nombril. Il est lié à la sexualité. Ce centre est à travailler dans les troubles gynécologiques, urologiques  et troubles de la sexualité.

Le troisième chakra ou le plexus solaire. Il se situe au-dessus du nombril.  Il est lié à l’émotionnel. Il gouverne dans le corps : le bas du dos, la cavité abdominale, le système digestif, l’estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire et le système neuro-végétatif. C’est le centre à travailler pour les problèmes digestifs, diabète, stress, fatigue et état dépressif.

Le quatrième chakra est situé au milieu de la poitrine. C’est le centre d’amour. Il est relié au thymus. Cette glande renforce le système immunitaire et règle la croissance. Il régresse avec la puberté, s’atrophie en cas de maladie chronique et de stress répété.
Stimulé, il redonne vitalité et jeunesse.
C’est le centre à travailler en cas d’anémie, d’hypertension, d’asthme et de bronchite.

Le cinquième chakra ou chakra de la gorge se situe au niveau de la gorge. Ce centre est relié à la thyroïde. C’est le centre à travailler en cas d’angine, de dysfonctionnement thyroïdien, troubles d’expression….

Le sixième chakra se situe un doigt au-dessus de la racine du nez. Il est lié à l’hypophyse. C’est le centre à travailler en cas de troubles des oreilles, de la vue, maux de tête et désordre nerveux.

Le septième chakra se situe au sommet du crâne, au milieu de la tête. Il gouverne le cerveau le système nerveux. On y travaille le désordre mental et nerveux ainsi que l’hypertension.

On retrouve ces mêmes centres, lorsqu’on pratique en sophrologie. Chaque centre étant associé à une glande hormonale.
 

bottom of page